planète terre, verre à moitié plein, protection de l'environnement, famillesardine.com, la famille sardine, écologie, les bons réflexes, sauvons le monde, zéro déchet, zero waste,

Il ne se passe pas un jour sans que l’on voit des images alarmantes sur l’état de notre planète dans les médias… Certaines consciences s’éveillent forte heureusement, mais la majorité de la population reste hermétique, partagée entre fatalisme et désintérêt.

En allant sur une plage, en voyant des déchets plastiques rejetés par la mer, ou au coin d’une rue avec des dépôts sauvages, beaucoup diront quelque chose comme « les gens sont des porcs, ils ne respectent rien… ».

Mais plutôt que de camper sur ce constat, nous pouvons tous passer à l’action. Deux facteurs freinent l’adhésion d’une grande partie de la population : le temps et l’argent. Or il existe de nombreux petits gestes qui ne coûte presque rien, qui ne grignoteront pas notre précieux temps, voici nos 10 premiers commandements 😉 :

  • Lorsque que l’on fait ses courses, certains supermarchés propose du vrac, selon les enseignes c’est plus ou moins économique, mais on évite une partie des emballages et vous pouvez revenir avec les emballages de la fois précédente (ou venir avec vos bocaux dans les enseignes bio, épiceries équitables).
  • Lorsque vous avez le choix, boycotter les produits ayant un suremballage (ex une crème dessert n’a pas besoin d’un carton supplémentaire pour l’envelopper). Un geste militant, qui l’air de rien envoie un signal fort aux industriels.
  • Allez au marché pour choisir vos fruits et légumes de saison auprès de producteurs locaux avec vos contenants, afin de ne pas repartir avec des sacs plastiques. Ça prend un peu de temps, mais en le considérant comme une ballade, c’est très plaisant.
  • Utilisez du vinaigre blanc dilué dans l’eau pour laver vos sols, faire briller votre salle de bain, entretenir vos wc, nettoyer les vitres et miroirs. En ajoutant du bicarbonate à vinaigre blanc, vous pourrez également entretenir voire déboucher vos canalisations. En supprimant les autres produits ménagers polluant, vous assainirez votre intérieur, les enfants ne seront plus en contact de substances toxiques et vous économiserez beaucoup d’argent sans aucun effort !
  • Si vous avez un jardin, un balcon, plus besoin d’acheter du terreau, faites votre compost, en mêlant de la terre à vos épluchures, coquilles d’œufs, restes de repas (hors viande, poisson et agrumes). Vous réduirez aussi la taille de vos poubelles.
  • Installez des multiprises avec interrupteurs pour vos appareils électriques, retirez les chargeurs de téléphone de la prise lorsque la charge est terminée et vous ne gaspillerez plus de l’électricité lorsque que vous ne vous en servez pas.
  • Inscrivez sur votre boîte à lettres « stop pub » ou une phrase plus sympa à l’attention des distributeurs.
  • Si vous vous sentez l’âme d’un justicier, lorsque que vous êtes témoin qu’une incivilité (ex : un passant jetant un emballage dans la rue, un voisin déposant son vieux mixeur dans les poubelles de l’immeuble au lieu de le porter à la déchetterie,…) prenez-lui la tête ! Monsieur Sardine est devenu un spécialiste de l’humiliation en public !!!… C’est plutôt efficace !
  • Sur vos boîtes mail supprimez, les spams, vider la corbeille… permet d’économiser beaucoup d’énergie liée au stockage de données dans les data center.
  • Surfez en utilisant un moteur de recherche éco-responsable, j’ai eu véritable un coup de cœur pour « lilo ». Un moteur de recherche français très efficace, qui ne collecte pas de données personnelles. Gratuit pour les utilisateurs, il reverse 50% des revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux que vous pouvez choisir.

Ce ne sont que quelques gestes, il y en a bien d’autres que nous explorons avec notre famille Sardine, mais chaque petite action mise bout à bout peut changer le monde 😉

Je terminerai par une citation à méditer, signée Antoine de Saint-Exupéry : « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » …

A très vite pour la suite…

Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous rejoindre sur notre groupe facebook 😉

 

Publicités

2 commentaires sur « Le plastique, c’est fantastique ?!… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s