famillesardine.com, le tourisme responsable c'est quoi, consomm'acteur, slow life, zero waste, zéro déchet, vie minimaliste, la famille sardine, tourisme équitableDepuis le début de l’aventure, bon nombre d’entre vous s’ inquiètent de l’intimité de madame et monsieur dans 30 m2… Ce n’est pas le sujet du jour, mais rassurez-vous, tout va bien 😉

Nous nous envolons pour une belle semaine en Corse, sans enfant…

Afin d’embarquer l’esprit libre, Mamie Sardine a pris en charge les enfants et nous avons même trouvé un poules-sitter  !

Pour des apprentis écolos, l’avion n’est vraiment pas le moyen de locomotion idéal, même avec l’option compensation C02… Mais nous sommes un peu réticent de faire la traversée à la nage 😉 Durant le séjour, nous pourrons néanmoins mettre en pratique notre vision d’un tourisme responsable.

Voyager responsable, Kézako ?

Il s’agit d’un voyage respectueux de l’environnement et de la population locale.

Souvent bien plus facile à dire qu’à mettre en oeuvre car la tentation est partout et le choix pas toujours évidant, un vrai dilemme. Par exemple, on se dit que réserver chez l’habitant est plus équitable que d’aller dans un hôtel de chaîne… Cela peut paraître évident, mais s’il s’agît de logements entiers mis en location à la nuit, il prive la population locale de biens disponibles à l’année et contribue à l’augmentation du prix de l’immobilier.

 En vacances, pour une immersion la plus complète, nous ne consommerons que des produits locaux, les burgers et pizzas attendront ! Nous sommes tous des consomm’acteurs, chaque achat est un engagement, ne l’oublions pas 😉
Les guides du routard, Lonely planet ou Trip Advisor ne feront pas partis du voyage, car il est difficile de trouver des endroits secrets lorsque ces petits livres sont édités à des milliers d’exemplaires, ou des avis consultés également un grand nombre de personnes. A la place, quelques bavardages avec des habitants feront l’affaire !… Peut-être moins précis qu’un guide, on ne verra certainement pas tout ce que l’on est censé voir, mais l’inattendu sera au rendez-vous à coup sûr !
Je ne vais pas parler de nos vacances avant qu’elles n’aient débutées… Alors, à très vite pour la suite !
 Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous rejoindre sur notre groupe facebook 😉
Publicités

3 commentaires sur « Madame et monsieur Sardine s’envoient en l’air ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s