Atelier-soudé, famillesardine.com, Lyon, slow life, zéro déchet, zero waste, halte à l'obsolescence programmée, café repair, économie ciculaire, économie sociale et solidaire, gr

Comme pratiquement chaque matin, monsieur Sardine fait toaster des tranches de pain maison pour le petit déjeuner de la famille… Passionnant, n’est-ce pas ?!!!

Tout se passait bien jusqu’à ce jour où notre cher grille-pain en a décidé autrement : sa manette ne restait plus bloquée en position basse… Le drame !

Cette maladie est bien connue et beaucoup d’entre nous aurait signé son avis de décès en le condamnant au recyclage au profit d’un nouvel appareil flambant neuf.

On entend souvent dire que réparer coûte plus cher que d’acheter un article neuf. Ce qui était vrai il y a encore quelques années ne l’est plus systématiquement. Des solutions alternatives fleurissent un peu partout sur le territoire pour prolonger la vie de notre électroménager.

 Monsieur Sardine a décidé de se rendre dans un café solidaire (le bistrot des amis, Lyon 7) où était organisé avec le collectif « atelier-soude.fr » un atelier de co-réparation.

L’idée d’être guidé pour réparer sois-même son appareil, de se réapproprier l’objet et de faire un pied de nez à obsolescence programmée, m’a séduit. On l’a démonté, nettoyé… et j’ai tout compris ! Le grille pain devrait vivre encore de belles années !

Monsieur Sardine est sorti de l’atelier, le grille pain sous le bras,  ravi et fier ! Pour seulement 5€ de participation à l’atelier, un objet a été sauvé dans la bonne humeur, grâce à ce collectif passionné et engagé.

L’un des fondateurs, talentueux bricoleur d’électroménager, est aussi barbu !!! (comme monsieur Sardine) ce qui m’a valu une petite séquence digne d’une caméra cachée : à plusieurs reprises, des personnes sont entrées dans le café, m’ont salué et m’ont expliqué leur panne comme si j’allais être le messie !… Vu mon aisance avec le grille-pain, ils ont vite compris à qui ils avaient affaire 😉

Pour plus de renseignements sur ces ateliers, rendez-vous sur le site => atelier-soude.fr.

Juste avant de terminer cet article, revenons un instant sur le pain. Lorsqu’il vous reste du pain, qu’il est devenu tout dur, ne le jetez pas, cuisinez-le ! Si vous manquez d’inspiration, faites le plein d’idées recettes ici => seconde jeunesse pour vieux croûtons !

A très vite pour la suite…

Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous rejoindre sur notre groupe facebook 😉

 

 

Publicités

6 commentaires sur « Une histoire de pain grillé… Et de barbu ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s