Depuis une dizaine de jours, nous vivons dans 30 m2 en mode Sardine ou tiny house (traduisons simplement : petite maison) et pourtant nous ne manquons pas de place… Mais alors, quel est donc notre secret ?!
Chaque personne découvrant notre nouveau mode de vie s’interroge, comment peut-on vivre en famille dans si peu de mètres carré sans se marcher sur les pieds, sans devenir fou ?!
Il y a plusieurs raisons à cela :
En premier lieu c’est un choix, c’est une envie commune et partagée avec chaque membre de la famille. Nous avons décidé de vivre cette aventure de façon joyeuse où chacun a ses objectifs et ses rêves. Etant une famille recomposée, le nombre de résidents varie de 3 à 5 personnes.
Ensuite, la configuration du logement est idéale. Dans ces 30m2, il y avait déjà une chambre et une salle de bain de bonne taille, ainsi qu’une pièce de vie, certe pas très spacieuse mais avec une hauteur sous plafond de 3 mètres. Cerise sur le gâteau : un petit extérieur sur cour. Il nous restait juste à aménager des espaces pour chacun et des espaces communs agréable.
Chaque mètre carré a dû être optimisé pour qu’il y ait suffisamment de rangements, sans pour autant obstruer le passage.
Côté cuisine, avec des meubles haut et un comptoir en guise de plan de travail, 5m2 suffisent pour préparer de bons petits plats. Seul vrai absent, le lave vaisselle…
Côté salon, un lit tiroir en guise de canapé permettant d’inviter ( Oui, nous pouvons recevoir !)… Et au dessus, nous avons installé une mezzanine servant de chambre à madame et monsieur Sardine.
La chambre des petites Sardines a également été optimisé en achetant sur leboncoin un lit mezzanine double, un bureau et un coffre à jouets.
La partie basse du lit mezzanine a été transformée pour moitié en un lit cabane et l’autre moitié en dressing. Quelques planches d’OSB, des charnières d’occasion, un sommier à lattes de récup’ redimensionné, des étagères, une tringle et des rideaux de notre ancienne vie… Un bon tournevis et le tour est joué 😉
Il a également fallu faire un énorme tri et que chaque membre de la famille se contente d’un carton de vêtements… Le début d’une vie minimaliste pas évident pour une ado 😉
Notre petit nid est un concentré de vie, bien plus spacieux et agréable à vivre qu’une boîte de Sardine… Nous le vivons un peu comme des vacances à bord d’un bateau. Les vacances vont-elles durer éternellement ?… Affaire à suivre !!!
Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous rejoindre sur notre groupe facebook 😉
Le contenu de ce site (texte, photos, dessins) est l’entière propriété d’Olivier Muret. Aucune reproduction n’est autorisée sans accord préalable.
Bravo pour cette optimisation de l’espace! Votre Tiny House semble être très cosi 😄
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Laurence ! On a essayé de s aménager un cocon, dans lequel on se sente bien. Bonne journée, à bientôt 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Super organisation mais ça ne doit pas être facile de faire le lit là-haut 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un coup à prendre 😉
J'aimeJ'aime
Je viens de tomber par hasard sur votre site et je me sens tellement mieux ! Nous vivons à 4 bientôt 5 dans 37m2 et personne ne comprend notre choix… Finalement avec 7m2 de plus, on est large !
Hâte de découvrir la suite de vos aventures.
J'aimeAimé par 1 personne
37m2 c’est grand luxe ! Nos aventures ont l’air assez proche, ravi de faire votre connaissance 😉 A très vite
J'aimeAimé par 1 personne
génial, vous êtes super bien installés, j’adore les couleurs, c’est moderne et ça respire le bonheur
bonne aventure la famille Sardine
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Cata !
J'aimeJ'aime
Je découvre votre blog grâce au défi « rien de neuf »…. J’adore…. 🙂 Merci du partage!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Marina, bienvenue dans la famille 😉
J'aimeJ'aime
Côté cuisine, je dois avoir à peu près la même dimension, j’ai triché, achat d’une triplette donc le lave vaisselle y est !
J'aimeAimé par 1 personne
Quelle chance ! Le lave vaisselle me manque un peu 😉 Bonne soirée
J'aimeJ'aime
Faut voir en recyclerie ou sur le bon coin
J'aimeAimé par 1 personne
Il a fallu que l’on abandonne le notre notre faute de place…
J'aimeJ'aime